Revue de Presse.

La "Vie du Rail" pense à nous.... et à paraitre prochainement un article sur le "Festi'Rail 81".

311p26
3178 m
Article festi rail 81 roquecourbe
20221015 090141 2

Interviews

 
Pont de laucate 1
Pont de laucate 2

Le 1° Avril 2022, prélude à la création d’une nouvelle association:

« Camin Castres-Montagne », son objet,

Sauvegarder, valoriser et promouvoir l’ancien tracé de la voie ferrée du Petit Train Castres, Lacaune, Murat, Brassac.

Intéressé(e)? Rejoignez-nous!

277575549 5199609463423033 1885543035950254721 n
https://www.ladepeche.fr/2022/07/28/une-association-pour-le-trace-du-petit-train-qui-reliait-castres-aux-monts-de-lacaune-10461256.php#xtor=[[ddm-ladepeche81]]

     Il y a plus d’un siècle, ont eu lieu des travaux titanesques entre Agout et Gijou : la construction de la ligne de chemin de fer de Castres à Murat en passant par les communes vallonnées et rocailleuses de Roquecourbe, Vabre, Brassac, Viane ou Lacaune, a en effet constitué une véritable performance humaine et technique. Ce désenclavement de la montagne tarnaise a été possible au prix de l’élévation de viaducs imposants de plusieurs dizaines de mètres de hauteur et plusieurs centaines de mètres de longueur ! Des tunnels parfois longs de près d’un km pour certains ont également été creusés.

     Ces ouvrages étaient construits à la main, en pierres de tailles et traversaient, montagnes, gorges et rivières en suivant parfois les courbes du relief. Après l’arrêt de la ligne, il y a 60 ans, ces structures ont été au mieux réutilisées en fromageries, sentiers ou stand de tir, au pire laissées à l’abandon. Un groupe de citoyens sensibles à la préservation de ce patrimoine mais aussi aux perspectives rendues possibles par la réhabilitation du tracé et de ses ouvrages d’art, s’est rassemblé au sein d’une association : « Camin Castres Montagne ».

    

     L’objectif de ces habitants issus des différents villages desservis jadis par le petit train, est de sauvegarder le patrimoine ferroviaire du tracé en le valorisant et en participant à la promotion d’une politique qui mettrait en valeur le territoire grâce en particulier à la création de voies vertes. Ils veulent ainsi inciter à la restauration des ouvrages en même temps que celle du tracé en accompagnant les collectivités sur ces projets. Un gros chantier, à la hauteur des efforts fournis à l’époque, attend donc le président Daniel Thouy bien entouré par Roger Meunier, Michel Berthoumieu, Gérard Molenat, Christophe Remy et Marc Madern pour ne citer que les membres du bureau.

     Des commissions ont été créées pour travailler sur la communication, les travaux, l’animation ou les finances et le prochain grand rendez-vous de ces amoureux du chemin du petit train est fixé le 17 septembre avec le Festirail 81 qui proposera une grande fête itinérante de Castres à Murat lors des journées du patrimoine.

20220720 153449

Du 19 au 22 Juillet, un chantier de jeunesse rondement mené par 24 jeunes filles et jeunes garçons, de 11 à 15 ans, décidés à redonner à l’aqueduc de Laucate commune de Lacaune, sur la ligne du Petit Train Castres/Murat tout son faste.

Trois ateliers répartis entre les participants débroussaillage/maçonnerie, signalétique de proximité, recherche de mémoire auprès des anciens.

 Projet initialisé par la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc en partenariat avec "Camin Castres-Montagne".

Merci à Michel B. , Richard B., Gérard C., Daniel T.,  et à Marc

20220719 151500 2

     Mission maçonnerie :
Nettoyage / re jointage

     Mission mise en accessibilité :
Nettoyage de la voie du petit-train. Nettoyage des talus et du
cheminement

     Mission signalétique
Conception support signalétique, Design

     Mission communication :
Rencontre Association Génération Mouvement de La Trivalle pour collecter des témoignages. Montage des captures de
témoignages + photos / vidéos. Organisation Conférence de Presse

Référent vie quotidienne : Adeline, Lisa, Mélanie.

20221015 085936 2